55%
des journées de travail perdues chaque année
En France, le stress au travail est responsable de 50 % à 60 % des journées de travail perdues chaque année, selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Philippe & Mélanie (co-fondateurs) partagent leur vision du collectif CercleZen
En 2022, l'étude "Workforce View" d'ADP révèle que près des 2/3 des salariés français souffrent de stress au travail au moins une fois par semaine (+55% par rapport à début 2020). Le stress chronique fragilise à la fois l'entreprise (absentéisme, demande de mutation, démission, diminution de l'engagement et de la productivité…) et l'état de santé des collaborateurs.
• Troubles physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensation d'essouflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles…
• Troubles émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
• Troubles intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
Ces symptômes ont également de graves conséquences à travers certains comportements nocifs : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants…), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité…
Fort de ce constat, nous avons fédéré des experts passionnés, spécialisés dans des pratiques de bien-être diversifiées pour accompagner vos collaborateurs dans leur équilibre physique, mental et émotionnel. Les membres de notre collectif interviennent au sein du Nouveau Monde, un Institut de soins hollistiques dans le 1er arrondissement de Paris. Convaincu que le bien-être des employés est la clé de leur épanouissement personnel et de leur performance professionnelle, le CERCLEZEN met à votre disposition une gamme complète de soins et d’accompagnements adaptés aux besoins de chacun. Nos interventions en entreprise visent à offrir des solutions concrètes aux problématiques de stress, de fatigue, de déconnexion et de tensions physiques qui impactent la qualité de vie au travail. Nos praticiens qualifiés proposent des séances individuelles et collectives, des ateliers immersifs et des conférences inspirantes pour répondre aux enjeux contemporains de bien-être en entreprise. Nous avons à cœur d'offrir un espace de ressourcement et d'ancrage pour permettre aux collaborateurs de renforcer leur vitalité, d’améliorer leur concentration et de retrouver une harmonie intérieure bénéfique pour leur développement personnel et professionnel. Nous proposons des formules adaptées aux besoins de chaque entreprise, allant des séances individuelles aux ateliers de groupe, en passant par des conférences et des animations d'équipe. Chaque intervention est pensée pour favoriser le bien-être global et la performance des collaborateurs, contribuant ainsi à un environnement de travail sain et stimulant. Notre collectif s’engage à être un partenaire précieux pour toute entreprise souhaitant investir dans le bien-être de ses équipes. Ensemble, créons un cadre de travail où chacun peut s’épanouir, évoluer et contribuer pleinement à la réussite collective.
Notre équipe de praticiens, experts dans leurs domaines, vous propose un éventail de pratiques holistiques, incluant notamment : • Ba Zi : Méthode ancestrale chinoise de lecture du destin et des énergies, pour mieux comprendre ses forces et ses défis personnels. • Chi Nei Tsang : Massage énergétique du ventre qui libère les émotions refoulées et favorise l’équilibre digestif et émotionnel. • Constellations familiales systémiques : Approche thérapeutique qui aide à dénouer les dynamiques inconscientes influençant les relations interpersonnelles et professionnelles. • Drainage Lymphatique Brésilien : Technique de massage stimulante pour favoriser la circulation et réduire les tensions musculaires. • DTMA (EMDR) : Thérapie puissante de désensibilisation des traumatismes qui améliore la résilience émotionnelle. • Feng Shui : Harmonisation des espaces de travail pour un environnement équilibré et inspirant, en phase avec les besoins de l’entreprise. • Magnétisme : Pratique énergétique pour libérer les blocages, réduire le stress et restaurer le bien-être global. • Massage Ayurvédique : Massage traditionnel indien pour revitaliser le corps et l'esprit en agissant en profondeur sur les énergies vitales. • Massage Corps sur mesure : Adapté aux besoins spécifiques, pour soulager les tensions et améliorer la posture. • Massage Énergétique : Pour harmoniser le flux énergétique et apaiser les tensions émotionnelles et physiques. • Massage Libération Musculaire : Détente profonde pour libérer les blocages dans les muscles et restaurer leur souplesse. • Massage Visage Kobido : Technique anti-âge japonaise pour détendre les traits et revitaliser le teint. • Reconnexion à soi : Un moment d’introspection guidée pour aider les collaborateurs à retrouver leur centre et leur énergie. • Rééquilibrage énergétique : Réharmonisation des chakras et des corps subtils pour un bien-être global et durable. • Réflexologie Plantaire : Stimulation des zones réflexes des pieds pour améliorer la santé physique et mentale. • Reiki : Pratique énergétique douce pour apaiser le mental et renforcer l’énergie vitale. • Sophrologie : Méthode de relaxation active pour gérer le stress, améliorer la concentration et l’équilibre émotionnel. • Thérapie quantique : Approche innovante visant à réaligner les fréquences énergétiques et à libérer les blocages.
• Amélioration de la productivité et de la performance : des collaborateurs en bonne santé physique et mentale sont généralement plus concentrés, plus engagés et plus productifs. Le bien-être réduit les absences, augmente la motivation et contribue à une meilleure qualité de travail. Une étude de l'American Psychological Association montre que des programmes de bien-être peuvent améliorer la productivité de 10 % à 20 %.
• Réduction de l'absentéisme et des coûts de santé : Les initiatives bien-être, notamment celles axées sur la gestion du stress, la prévention des douleurs physiques (comme les maux de dos) et la promotion d’une meilleure santé mentale, diminuent l’absentéisme et les arrêts maladie. En France, une étude de Malakoff Humanis a révélé que le bien-être au travail réduit significativement le nombre de jours d’absence par employé, allégeant ainsi les coûts indirects liés aux arrêts maladie.
• Renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents : Les entreprises qui investissent dans le bien-être sont perçues comme soucieuses du bien-être de leurs employés, ce qui renforce leur image de marque employeur. Des collaborateurs heureux et satisfaits sont plus enclins à rester dans l'entreprise, réduisant ainsi le taux de turnover. Pour les nouvelles recrues, les initiatives de bien-être au travail sont souvent un facteur déterminant dans le choix de l'employeur.
• Amélioration de la cohésion et de la dynamique d'équipe : Les événements bien-être offrent aux employés des moments pour se détendre, échanger et renforcer leurs liens en dehors des contraintes de leur poste. Cela crée un environnement de travail plus harmonieux et réduit les conflits, tout en augmentant le sentiment d’appartenance et la solidarité au sein des équipes.
• Promotion de l’innovation et de la créativité : Des collaborateurs bien dans leur tête et dans leur corps sont souvent plus créatifs et ouverts à l'innovation. Les événements bien-être, en offrant des moments de déconnexion, permettent aux employés de prendre du recul, de se ressourcer et de stimuler leurs capacités créatives, bénéfique pour les projets innovants et la résolution de problèmes.
• Image de marque et attractivité
Les entreprises perçues comme agréables à vivre ou accordant de l'importance au bien-être au travail voient leur attractivité augmenter, en particulier auprès des jeunes générations. Votre entreprise s'épargne ainsi les coûts indirects liés aux stratégies d’attraction et de rétention des employés.
des journées de travail perdues chaque année
En France, le stress au travail est responsable de 50 % à 60 % des journées de travail perdues chaque année, selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
des arrêts de travail en 2019
sont dus à des risques psycho-sociaux (stress, anxiété, dépression), d’après les chiffres d'une étude Malakoff Humanis, ce qui représente un coût élevé pour les entreprises en termes de productivité et d’organisation.
𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿a𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, entre 2020 et 2022
D'après l’éтυde Worĸғorce Vιew » d’ADP. Cette situation est liée à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, de troubles anxieux et de dépression
de salaire
Coût estimé de remplacement d'un salarié, en fonction de l’expérience et du poste. On estime qu’un employé stressé est deux fois plus susceptible de quitter l’entreprise